Historique du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI)

Le premier Centre National du Cinéma en Tunisie fût créé le 13 juin 1946, 5 mois avant la création du Centre National du Cinéma et de l'image animée – CNC en France. Sa création s’inscrivait dans le cadre de la politique française visant à assurer la protection culturelle des ses colonies et la décentralisation de son administration.

L’existence du centre n'a pas duré très longtemps, il a été aboli quelques mois plus tard après sa création.

Création de la Société Anonyme Tunisienne de Production et d'Expansion Cinématographique (S.A.T.P.E.C)

Soucieux de consolider et promouvoir le cinéma en tant qu’art et excellent diffuseur de la culture, l’Etat tunisien a, dès l’aube de l’indépendance, en 1957, créé la Société Anonyme Tunisienne de Production et d'Expansion Cinématographique (S.A.T.P.E.C).

La S.A.T.P.E.C était une société chargée de la production, l'importation, la distribution et l'exploitation de films. Elle créa en 1967, le complexe cinématographique de Gammarth et les laboratoires en noir et blanc, et a obtenu, en 1969, le monopole national d'importation de films qui a pris son fin en 1981 avec le retour au marché des distributeurs privés.

En 1983, la S.A.T.P.E.C a rénové son complexe, par notamment, la création des laboratoires en couleur, ce qui a drainé beaucoup de productions africaines, maghrébines et internationales dont le film « Pirates » de Roman Polanski

La S.A.T.P.E.C a été, enfin, mise en liquidation en 1992.

Création du Centre National du Cinéma et de l’Image CNCI

Le Centre National du Cinéma et de l’Image est le couronnement d'un travail consciencieux établi par les gens de la profession, en collaboration avec le Ministère des Affaires Culturelles, en vue d’instaurer une institution publique chargée de gérer le secteur du cinéma en Tunisie, dans ses différentes activités.

 

 

Contact    Nous Suivre

2, Av. Taieb Mhiri 2078 – La Marsa –Tunis 
Tél : +216 71 98 07 52 / +216 71 74 64 95 
Fax : +216 71 74 64 94 
E-mail : [email protected]